En France, le nombre de prisonniers a atteint un nouveau record, en juillet, avec 68 569 détenus. La population carcérale croît, le taux d'occupation moyen des établissements avoisine les 120% et le gouvernement prévoit de nouvelles ouvertures de prisons. A l'inverse, d'autres pays peinent à remplir leurs cellules et annoncent des fermetures d'établissements pénitentiaires, faute de détenus.
La Suède
Le nombre de détenus en Suède a baissé de 1% chaque année depuis 2004, et même de 6% entre 2011 et 2012, pour atteindre 4 852 personnes. Et la tendance va se poursuivre durant au moins les deux prochaines années, estiment les autorités. "Nous avons aujourd'hui l'occasion de fermer une partie de nos infrastructures, dont nous n'avons plus besoin", constate le chef de l'administration pénitentiaire suédoise, Nils Öberg, cité par The Guardian (lien enanglais), lundi 11 novembre. Quatre prisons ont déjà fermé, cette année, dont deux définitivement.
"Nous espérons que nos efforts en matière de réinsertion et de prévention de la récidive y ont contribué, mais nous ne pensons pas que cela suffise à expliquer la chute de 6%", indique Nils Öberg. Un chercheur de l'université de Stockholm y (...)