Des Comportements de l’enfant reliés au spectre autistique qui doivent alerter les parents !

 Selon la définition de l’Oms l’autisme est un trouble neurodéveloppe mental sévère et précoce du de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. 

Ces 7 comportements chez l’enfant doivent orienter les parents vers un trouble autistique 

1. Absence d’interaction:

 Les bébés atteints d’autisme présentent précocement un désintérêt total à l’interaction avec leurs parents : absence de sourire social (3 mois), indifférence aux sons, absence de réactions joyeuses à l’arrivée des parents.

2.  Difficultés à la verbalisation :

Retard de babillage, retard de la parole, absence de réponse ou même de sons. A l’âge de 1 an l’absence de babillage oriente vers le diagnostic de l’autisme.

3. Difficulté à la sociabilisation:

l’enfant autiste est incapable d’établir une communication, il a une difficulté à interagir, à comprendre et à répondre au stimulus de son entourage. On note une impassibilité face aux tentatives de communication avec les autres enfants

4. S’auto rassurer :

auto-apaisement : par des gestes inhabituels du corps (par exemple : balancements, battements rapides ou torsions des mains, cognements de la tête ou contorsions du corps tout entier)

5. Difficulté et absence d’imitation :

Les enfants apprennent par l'imitation, ils  vont répéter ce que leurs parents disent et font. Ils apprennent des compétences sociales importantes grâce à cet acte d'imitation. Un enfant atteint d'autisme peut, en revanche, se sentir déconnecté de ses parents ou d'autres adultes et enfants. 

6.   Ils ne s’identifient pas à leur nom :

À l'âge de un an, les enfants reconnaissent leur nom et y répondent. 

7. Evitement et désintérêt par rapport à l’entourage ;

l’enfant semble ignorer les autres, il évite tout contact même visuel.