Effets secondaires du traitement contre le diabète

Il existe deux types de médicaments destinés à diminuer la concentration de sucre dans le sang : des médicaments pris par la bouche (antidiabétiques oraux) et des médicaments injectables. 

Selon le stade de la maladie, ces médicaments peuvent être prescrits seuls (monothérapie) ou en association (bi- ou trithérapie).

Les médicaments qui améliorent la sensibilité à l'insuline

Ces familles de médicaments agissent en améliorant l'efficacité de l'insuline présente dans le sang.

La metformine (famille des biguanides)

Cette substance améliore l’efficacité de l’insuline, en particulier au niveau des muscles et du foie (qui constituent les réserves de sucre). La metformine est très utilisée comme premier traitement chez les diabétiques de type 2 (en particulier ceux en surpoids), lorsque les modifications des habitudes alimentaires et l’activité physique ne sont pas parvenues à contrôler le taux sanguin de sucre.

Elle est utilisée depuis des années et a fait ses preuves, tant pour réduire le taux de sucre dans le sang que pour prévenir les complications cardiovasculaires du diabète de type 2.

Un contrôle régulier du fonctionnement des reins est nécessaire pendant le traitement. La metformine doit être interrompue quelques jours avant une radiographie utilisant de l'iode ou une anesthésie générale (sauf en urgence), et reprise quelques jours après.

Pour réduire ses effets indésirables (diarrhée pendant la première semaine de traitement), il est préférable de prendre des doses progressivement croissantes et de les ingérer au milieu ou à la fin d’un repas.

Lorsqu’elle ne suffit pas à contrôler la glycémie, la metformine peut être utilisée en association avec les médicaments stimulant la production d’insuline (sulfamides hypoglycémiants, glinides) ou avec l'insuline.

Les médicaments antidiabétiques comme la metformine destinés à diminuer le taux de sucre dans le sang peuvent être mal adaptés à certains patients. Une étude de l'Université du Michigan, aux Etats-Unis, parue dans la revue JAMA Internal Medicine appelle les médecins à faire preuve de prudence quand ils prescrivent un traitement contre le diabète.

La balance doit être faite entre les avantages et les coûts supportés par la prise d'un médicament. ces traitements à vie occasionnent des désagréments à l'instar des multiples injections et tests de contrôle du sucre sanguin quotidiens, des médicaments qui donnent des indigestions ou des maladies, ou des traitements à l'insuline qui font baisser dangereusement la glycémie, au risque de provoquer de l'hypoglycémie.

Tous ces effets doivent être pris en compte et le malade devra être informé et accompagné afin de ne pas arrivé au stade de non observance de traitement qui l’expose à des complications encore plus graves