Levothyrox: Merck ne prévoit pas de fournir l’ancienne formule au-delà de 2018

Le laboratoire pharmaceutique allemand Merck Serono a prévenu qu'il arrêtera la distribution des boites de l'ancienne formule du Levothyrox en France, d'après Thierry Hulot, le patron des activités biopharmaceutiques de Merck Serono en France.

"Nous n'allons pas éternellement réimporter" en France, en soulignant qu'une nouvelle importation était prévue très prochainement pour que le pays puisse tenir jusqu'à mars, vu que plusieurs patients se plaignent d'important effets secondaires qu'ils imputent à la nouvelle formule de Levothyrox.

Selon un communiqué de l'AFP, Merck ne prévoit pas de fournir l'ancienne formule du Levothyrox au-delà de 2018. Il a aussi déclaré que la formule sera remplacée graduellement dans l'ensemble des pays européens au cours de l'année.

L'AFP à aussi affirmer que Merck était dans l'obligation de réimporter un peu plus ce médicament, le temps que des alternatives soient disponibles, sans vouloir donner de date limite.

Thierry Hulot a préciser que cette ancienne formule du médicament appeler précédemment Euthyrox en France, ne pourra désormais plus continuer a être distribuée dans l'Hexagone une fois que les autres pays européens seront passés à la nouvelle formule, ce qui devrait se faire par au cours de l'année 2018.

Merck a avait été condamné en novembre dernier, par le tribunal de grande instance de Toulouse, d'avoir fourni des boites de l'ancienne formule du médicament.

100.000 patients français concernés:

Plusieurs patients souffrant de problèmes de thyroïdes ont porter plainte contre la nouvelle formule du Levothyrox, ce qui a créer une polémique depuis plusieurs mois.

Selon Thierry Hulot, ces effets imputés au Levothyrox concernent 100.000 patients français sur trois millions.

Comme il a aussi encouragé les malades a consulter leurs médecin au plus vite pour leur trouver une " forme pérenne de traitement" avant que l'Euthyroxne soit distribué.

Cette marge de temps permettra selon lui, de donner une chance à d'autre laboratoires comme le concurrent français L-Thyroxindu laboratoires Sanofi et le L-Thyroxine sous formes de gouttes du laboratoire serbes, de proposer d'autres traitements basés sur le même prince actif.