Comment gérer ses émotions pour ne pas tomber malade avec cette Méthode Chinoise de 3000 ans

Depuis 3000 ans, la médecine chinoise accorde une grande importance aux émotions, considérant leur mauvaise gérance comme la cause majeure de certaines maladies.

Tout organe est lié à une émotion :

 

Le cœur est affilié à la saison de l’été, à l’élément du feu et donc, à la joie. Selon la médecine traditionnelle, c’est le centre du Shen (la conscience), mais une trop grande joie peut nuire à la raison.

La rate est affiliée à la fin de l’été, au feu et à l’eau. Elle est associée à la Terre qui représente le juste milieu. Elle est associée à l’idéation, mais son excès peu être négatif, d’où l’expression « se mettre la rate  au court bouillon ».

Le poumon est associé à l’automne, il représente la nostalgie dont la valeur négative est la tristesse et la mélancolie. Cela n’est pas sans nous rappeler que les auteurs romantiques étaient souvent affectés par la tuberculose ou par l’emphysème.

Le rein est lié à l’hiver, et à la peur. Elle peut avoir un versant négatif qui est d’inhiber la personne.

Le foie quand à lui a une énergie bénéfique lorsqu’elle est contrôlée. Elle représente le désir, le principe vital. Son côté négatif est associé à la colère, la haine et à la frustration.

Chaque organe a son état d’équilibre, son « méridien » Mais lorsque les émotions sont mal gérées, cela affecte l’équilibre des organes auxquelles elles ont affiliées et peuvent ainsi conduire à des maladies pas seulement psychiques mais également physiques

La médecine chinoise traditionnelle a depuis  3000 ans compris la dépendance du corps avec l’esprit, sans « recherche fondamentale moderne ». L’équilibre de l’un ne peut être réalisé qu’avec celui de l’autre.

C’est pour cela qu’il est important de savoir gérer ses émotions. C’est l’une des applications du principe du Ying et du Yang et qui assure une existence harmonieuse.

Vous pouvez gérer vos émotions de différentes manières :

La médecine chinoise offre une formule naturelle pour chaque affection. De même que la méditation, le yoga, les longues promenades, le sport, les massages peuvent vous aider.