Avec l'arrivée du printemps, le risque de transmission des maladies par des tiques infectées augmente. Les experts appellent à la prudence et à la protection contre les tiques durant vos sorties en pleine nature.Les maladies transmises par les tiques les plus communes sont la borréliose de Lyme et l'encéphalite à tiques, et les sujets qui sont le plus exposés aux tiques sont les gens qui, pour des raisons professionnelles ou de récréation, se retrouvent près des foyers naturels des tiques,
comme les forestiers, les travailleurs forestiers, les soldats, les randonneurs, les chasseurs et les touristes.
Les tiques transmettent la borréliose de Lyme, une maladie bactérienne caractérisée par des rougeurs de la peau ou des plaques rouges qui se propagent sur tout le corps.
La deuxième maladie la plus communément transmise par les tiques infectées est la méningo-encéphalite.
Cette maladie est caractérisée par de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue, des malaises et des douleurs musculaires. Chez un petit nombre de patients, la maladie peut affecter la membrane cérébrale, provoquant des symptômes tels que de forts maux de tête, la raideur de la nuque, des nausées et des vomissements, et qui peut conduire à une inflammation du cerveau.
Heureusement, seul un petit nombre de tiques infectées sont parvenues à faire passer ces parasites aux animaux dont elles se nourrissent. Les hautes températures et l'humidité favorisent l'activité des tiques, ce qui fait du printemps et de l'été les saisons à plus haut risque.
Comment vous protéger?
Les experts recommandent aux personnes se rendant en plein nature de se protéger en portant des vêtements et des chaussures appropriés - manches longues et pantalon rentré dans des chaussettes et des chaussures fermées. Vous devez marcher dans les sentiers balisés et éviter de ramper dans les buissons et sur le sol, et de déposer vos vêtements sur les arbustes.
Ils recommandent également l'application des crèmes appropriées sur les parties du corps exposées, de bien se laver et de se faire examiner pour vérifier que l'on n'a pas été infecté.
Si vous trouvez une tique sur votre peau ou vos vêtements, il faut l'enlever immédiatement. Au cours de ce processus, faites attention aux zones les plus sensibles du corps- la zone située derrière l'oreille, l'arrière de la tête, le cou, les seins, les aisselles, derrière le genou et le nombril et la tête.