Les bouteilles en plastique nous empoisonnent: voici ce que les symboles sur les bouteilles d’eau signifient.

Vous n'aimez pas boire de l'eau du robinet et préférez acheter de l'eau minérale en bouteille? Alors regardez bien le triangle et le numéro imprimé au milieu. Vous allez faire bien des découvertes. Vous êtes attentifs à la composition de l'eau mais vous ne faites pas attention à la composition chimique de l'emballage. En bas de chaque emballage, cherchez  le triangle avec le numéro inscrit au centre et décryptez la dangerosité du plastique que vous tenez entre les mains.

 1 - PET (souvent PETE)

Ces bouteilles, dans leur majorité, sont à usage unique. Il est possible qu'ils émettent de l'antimoine provenant de métaux lourds, une substance chimique EPA qui interfère avec l'action des hormones. Cette substance pourrait également être cancérogène.

2 - HDPE (parfois HDPE)

Cela veut dire que ce plastique a la plus faible concentration en produits chimiques à diffuser dans l'eau.

3 - PVC (parfois 3V)

Ce plastique émet deux produits chimiques toxiques et les deux ont une influence sur les hormones dans le corps humain. C'est malheureusement le plastique le plus couramment utilisé.

4 - LDPE

Plastique qui n'émet pas de produits chimiques dans l'eau. Mais qu'on utilise le plus souvent pour la fabrication de sacs plastiques au lieu des bouteilles d'eau.

5 - PP

Un des plastiques les moins dangereux, généralement blanc ou transparent. Il est utilisé pour les bouteilles de sirop et les pots de yaourt.

6 - PS

Ce plastique émet du styrène cancérogène. Habituellement, ce plastique est utilisé pour les tasses à café ou les emballages de restauration rapide.

7 - PC (ou pas d'étiquetage)

C'est le pire type de plastique utilisé pour les emballages de produits alimentaires, car il émet du BPA chimique. Malheureusement, il est utilisé pour les bouteilles pour bébés, bouteilles pour boissons pour les sportifs et pour le stockage de la nourriture.

Il semblerait que les plastiques 2, 4 et 5, autrement dit ceux avec l'étiquette HDP, PEHD et PP n'émettent pas de produits chimiques. Les plus dangereux ont les étiquettes 1, 3, 6 ou 7. Dans ces bouteilles, l'eau est sous activité chimique et thermique.