11 Questions qu’il faut se poser avant de mettre un terme à une relation

11 Questions qu'il faut se poser avant de mettre un terme à une relation Nous passons tous par des périodes où l'on se pose des questions sur notre vie de couple. On se demande où on en est, s'il faut y mettre un terme ou bien persévérer. Ce n'est pas facile de pouvoir répondre à ces questions. Parfois il est possible d'améliorer la relation et d'autres fois il n'existe plus aucune marge de manœuvre.

 

Pour savoir répondre à ces questions et arriver à prendre la bonne décision, il faut se poser les bonnes questions.

Vous devez être capable de prendre la bonne décision.

Voici 11 questions importantes que vous devez vous poser avant de mettre fin à votre relation:

1. Est-ce que cette relation fait ressortir le meilleur de moi-même?

Si votre compagnon ne vous soutient pas, qu'il ou elle ne vous encourage pas à aller de l'avant, à réaliser vos objectifs, si la personne ne vous rend pas heureux, il n'y a aucune raison de continuer dans cette voie. Vous avez besoin d'une personne qui vous élève vers le haut, au lieu de vous ralentir.

Si vous ne vous sentez pas confiant vis à vis de vous-même et de votre partenaire dans votre relation amoureuse, c'est qu'il faut y mettre un terme.

2. Quelle émotion est la plus présente chez moi, la joie ou la tristesse?

Toutes les relations amoureuses ont leur lot de problèmes mais dans certains cas, ceux-ci ne font que renforcer la relation.

Si les conflits sont plus fréquents que les bons moments que vous partagez, ce n'est plus un signe de bonne santé, mais un signal d'alerte. Vous ne devez pas vous sentir obligé de rester auprès de votre partenaire, si la relation vous fait du tort.

Faire des efforts pour faire fonctionner une relation éprouvante doit découler d'une raison valable, et non pas du sentiment du devoir.

3. Est-ce que je suis en train de faire plus de sacrifices qu'il n'en faut pour cette relation?

Une relation amoureuse n'est pas censée être un fardeau. Si l'autre personne exploite votre sens du sacrifice au lieu de s'investir autant que vous, c'est qu'il n'existe aucun moyen de faire fonctionner la relation.

4. Avons-nous les mêmes objectifs?

Si votre compagnon a un mode de vie différent du vôtre, ce sera probablement contraignant pour vous deux. Il est plus facile de vivre avec quelqu'un qui partage vos ambitions. Si, par exemple, vous désirez fonder une famille et que votre partenaire ne le souhaite pas, il sera difficile de faire durer la relation.

Il est difficile de parvenir à un terrain d'entente dans ce genre de situation. S'accorder sur les mêmes valeurs est préférable.

5. Passons-nous plus de temps à rire ou à nous disputer?

Vous devez vivre avec une personne qui vous inspire à aller de l'avant, qui vous rend heureux, et non pas vous ralentir et vous fatiguer émotionnellement. Si vous passez plus de temps à vous disputer avec votre partenaire, c'est que ce n'est pas le bon.

6. Consacrez-vous suffisamment de temps l'un pour l'autre?

Votre partenaire et vous devez être une priorité l'un pour l'autre. Votre partenaire doit pouvoir vous consacrer suffisamment de temps.

7. Est ce que j'aime mon partenaire pour ce qu'il est ou pour ce que je veux qu'il soit?

Nous pensons toujours que les gens finissent par changer, mais en réalité on ne change pas vraiment.

Si vous avez des doutes sur votre amour envers votre partenaire, c'est que ce n'est pas la relation qu'il vous faut.

8. Est-ce que je vais regretter ma décision de rompre?

Vous vous demandez si dans cinq ans, vous allez regretter cette personne, si vous tenez absolument aux petites habitudes que vous partagez avec votre partenaire, c'est que votre relation est solide.

9. Est-ce que je vais regretter de ne pas avoir rompu?

Si vous persistez dans la relation par habitude, vous risquez de le regretter plus tard. Vivre avec des regrets peut être très pénible et difficile à surmonter.

10. Est-ce que mon partenaire a un impact positif sur ma vie?

Si votre partenaire vous rend la vie dure et détestable, si vous vous levez le coeur lourd chaque matin et que vous avez perdu votre joie de vivre, il faut impérativement vous diriger vers la sortie de secours.

11. Ma vie serait-elle meilleure sans lui/elle?

Seriez-vous plus heureux sans cette personne dans votre vie? Cette relation est-elle un fardeau?

Bien qu'une rupture soit difficile à vivre au début, il ne faut pas douter de votre décision.

En répondant à cette question, vous saurez faire le bon choix.