Les dangers des chaussures à talon

La plupart des femmes portent quotidiennement des talons hauts pour paraître plus grandes et plus élegantes. Mais saviez-vous ce que les talons hauts peuvent faire à votre corps?La plupart des femmes sont friantes des chaussures à talon. Mais cela peut avoir des conséquences sur votre santé.

Ces chaussures ont la mauvaise réputation d'être plutôt inconfortables, même si cela n'empêche pas les dames d'en porter.En plus d'être coûteuses, elles peuvent endommager les hanches, les genoux, les chevilles et les pieds. 

Une femme sur dix portent des talons hauts au moins trois jours par semaine, et le tiers d'entre elles ont déjà chuté en les portant. Les statistiques rapportent que les chaussures à talon sont parmi les plus grands facteurs derrière les problèmes de pieds chez les femmes. Un tiers de ces femmes souffrent de problèmes dans les pieds, mais ne cessent d'en porter pour autant.

Les talons peuvent causer des problèmes à long terme à cause de la position pliées des orteils.Cela peut engendrer des problèmes tels que les ongles incarnés et d'autres dommages irréversibles aux tendons de la jambe.La position contre nature des orteils dans ces chaussures peut endommager les nerfs, causer des blessures dans les jambes et les muscles, l'arthrose du genou, la fasciite plantaire et une lombalgie.

Quand vous portez des talons de plus de 5 cm, le pied glisse vers l'avant de la chaussure, ce qui écrase les orteils et redistribue le poids du corps de manière inéquitable. Excercer une pression accrue sur les orteils peut faire incliner le corps vers l'avant, ce qui vous fait vous pencher en arrière pour vous rééquilibrer.Cela endommage le dos, les hanches et les genoux.La modification ainsi apportée à la colonne vertébrale fait exercer une pression supplémentaire sur les nerfs du dos, provoquant la sciatique.

Porter des talons hauts contracte les mollets et les muscles du dos, ce qui peut provoquer des spasmes musculaires.Les femmes qui portent des talons hauts peuvent souffrir d'un raccourcissement du tendon d'Achille, car quand le talon est rehaussé, le tendon se resserre.

Comment protéger les pieds et les jambes :

1. Choisissez les chaussures adéquates: des chaussures avec un talon d'une hauteur entre 2.5 et 5 cm, et de préférence large, pour répartir votre poids uniformément sur votre pied.

2. Stretching: Assurez-vous d'étirer les muscles du mollet et les pieds.

3. Des chaussures à votre pointure: Cela fera en sorte que vos pieds ne glisseront pas vers l'avant et n'exerceront pas de pression sur les orteils.

4. Porter des semelles souples: cela réduit l'impact de votre poids sur les genoux.

5. Alternez entre vos différentes paires de chaussures: si vous portrez des talons, ne les portez pas toute la journée.