Comment déshydrater des fruits chez soi

Vous êtes chez vous, et vous avez envie de manger quelque chose de sucré. Mais comment assouvir cette envie sans devoir manger des sucreries malsaines, pleines de sucre transformé, de colorant et d’aditifs toxiques pour le corps ? Les fruits déshydratés, bien sûr ! Le seul problème, c’est leur prix souvent excessivement cher dans les magasins, c’est pour cela que nous vous proposons de faire vos propres fruits déshydratés chez vous.

 

Comment déshydrater des fruits à la maison ?

Généralement, pour déshydrater des fruits chez soi, on utilise des déshydrateurs ; un investissement qui demeure malheureusement assez cher. Mais nous vous proposons ici une manière artisanale pour déshydrater vos fruits. Elle prend certes du temps, mais elle est facile et efficace. Le principe de la déshydratation est de faire cuire les fruits dans un four pendant plusieurs heures. La consistance finale des fruits dépendra de la chaleur que vous utiliserez : si vous les voulez croquants, utilisez une chaleur élevée. Si vous les voulez légèrement caoutchouteux, utilisez un feu doux ou moyen.

Comment procéder :

  • Faire chauffer le four à 135-200°C.
  • Lavez les fruits et dénoyautez-les. Vous pouvez garder les pelures. Il sera nécessaire de couper certains fruits en tranches, comme les pommes ou les bananes. Plus les tranches seront épaisses, plus la déshydratation prendra du temps.
  • Disposez les fruits sur une feuille de papier sulfurisé et mettez-les au four. Le temps de déshydratation dépend des fruits. La plupart prennent entre 6 et 10 heures pour être prêts.

Voici quelques fruits que vous pourrez déshydrater :

Fruits rouges et cerises :

Ce sont les fruits les plus faciles à faire déshydrater car ils ne demandent pas beaucoup d’efforts. Il suffit de les mettre dénoyautés sur la plaque et de les laisser pendant 10 heures au four à 135°C. Si vous voulez réduire le temps de déshydration de 2-3 heures, mettez la température à 200°C sans oublier de souvent vérifier les fruits.

Les pommes :

Préférez les variétés de pommes sucrées, elles sont meilleures pour la déshydratation.

La déshydratation prend entre 10 et 20 heures, dépendant de la variété de pomme et de son épaisseur. Si vous utilisez une température supérieure à 200°C, vous risquez de vous retrouver avec des chips de pommes, ce qui est très bon aussi.

Bananes 

Après avoir pelé et coupé les bananes à l’épaisseur désirée, mettez-les dans le four entre 125 et 200°C, dépendant de la consistance que vous souhaiterez. Plus la température est élevée, plus vous avez de chance d’obtenir des chips. En outre, même si la température est basse, plus vous laissez les bananes au four, plus vous aurez de chance d’avoir des chips au lieu de bananes déshydratées.

Quelque soit le fruit que vous choisirez, n’oubliez pas de les vérifier de temps à autre dans le four pour vérifier leur consistance.