Comment traiter la goutte naturellement chez soi?

Les raisons derrière l’apparition de la goutte restent encore obscures, mais des études ont démontré que le taux d’acide urique élevé est probablement l'une des raisons. L’hérédité, l'alcool et le manque d’activité physique peuvent être la cause. La goutte a pour conséquence des douleurs intenses et des enflures au niveau des articulations.

La goutte peut également être reliée à l'hypertension, le diabète et les calculs rénaux dus à l’acide urique. Voici quelques remèdes naturels de qualité qui pourraient vous aider à récupérer de la goutte et à atténuer ses symptômes.

Le vinaigre de cidre :

Le vinaigre de cidre, qui est aussi utilisé contre les migraines et l'acide gastrique, peut aider à traiter la goutte et les douleurs articulatoires. Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau. Boire deux à trois fois par jour.

Le gingembre

Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre peuvent être particulièrement utiles pour soulager les douleurs. Il existe de nombreuses manières d’utiliser le gingembre pour traiter la goutte.

Mélanger des mesures équivalentes de  fenugrec en poudre, de curcuma en poudre et de gingembre moulu. Mélanger ces ingrédients à un verre d’eau chaude. A boire deux fois par jour.Vous pouvez également ajouter du gingembre  à vos plats, ou en grignoter un peu tous les jours. Vous pouvez aussi mélanger la moitié d’une cuillère à café de gingembre dans un verre d'eau bouillante. Laissez refroidir et buvez au moins une fois par jour. Une autre façon de prendre le gingembre est de former une pâte à base de gingembre et d'eau et de l'appliquer sur la zone affectée. Laissez reposer pendant une heure. A appliquer une fois par jour.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut contribuer à faire baisser le taux d’acide urique dans votre corps. Mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau. Buvez cette solution quatre fois par jour pendant deux semaines. Si vous avez plus de 60 ans, ne la prenez pas plus de trois fois par jour. De même, cette cure est déconseillée si vous faites de l'hypertension.

Le jus de citron

Le jus de citron est favorable à alcaliniser le corps et à éliminer l’excès d’acide urique.  Mélangez le jus d'un citron avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Lorsque l’effervescence s’arrête, mélangez dans un verre d'eau et buvez rapidement. Vous pouvez aussi tout simplement mélanger  boire de l’eau citronnée trois fois par jour.

Le sulfate de magnésium (dit sel d’Epsom)

En plus de traiter la goutte,  le magnésium présent dans le sel d'Epsom améliore votre santé cardiaque et réduit la tension. Plongez la partie du corps affectée dans de l'eau chaude mélangée à du sel d'Epsom. Vous pouvez également ajouter deux tasses de sel d'Epsom à l'eau chaude de votre bain. Plongez-y votre corps jusqu'à ce que l'eau commence à se refroidir. A renouveler une fois par semaine, et si votre goutte est sévère, vous pouvez renouveler le traitement plusieurs fois par semaine.

Les cerises

Les cerises contiennent des anthocyanes qui peuvent minimiser les douleurs de la goutte. Il est conseillé de consommez  15 à 20 cerises par jour. Pour de meilleurs résultats, commencez votre journée en mangeant des cerises. Vous pouvez aussi prendre un verre de jus de cerise chaque jour. Vous pouvez également  y ajouter deux gousses d'ail hachées.

Les bananes

 La teneur élevée des bananes en potassium aidera  à liquéfier les cristaux d'acide urique qui seront ensuite expulsés du corps par le biais de l’urine. Les bananes contiennent en outre de la vitamine C efficace contre les douleurs et les enflures. Il suffit de manger une ou deux bananes chaque jour. Vous pouvez aussi mélanger une banane mûre à une demi-mesure de yaourt.

Les pommes

Les médecins conseillent de manger une pomme après chaque diner. L'acide malique présent dans la pomme aidera à éliminer l'acide urique du corps. Vous pouvez manger la pomme en entier ou la boire en jus. Il est aussi conseillé de consommer des carottes crues tous les jours.

Le charbon actif

Le charbon actif est connu pour absorber l'acide urique. Ceux qui souffrent de la goutte devraient prendre un bain de charbon actif deux fois ou trois fois par semaine. Mélangez une demi-mesure de charbon en poudre avec de l'eau jusqu'à ce que vous obteniez une pâte. Mettez la pâte dans la baignoire et remplissez-la d’eau chaude. Plongez dans la baignoire la partie du corps affectée pendant trente minutes. Vous pouvez appliquer cette méthode si c’est l’orteil ou la jambe qui sont affectés. Pour les autres parties du corps affectées, faire une pâte de charbon actif et appliquez-la sur la peau. Laissez-la reposer pendant une heure puis rincez avec de l'eau tiède. Vous pouvez aussi prendre le charbon actif par voie orale pour soulager la douleur.

L’eau froide

Plonger la zone affectée dans l'eau froide va réduire l'enflure et la douleur. Lorsque vous avez la goutte, n’utilisez pas les glaçons directement sur la peau; ils peuvent irriter la peau et aggraver votre état. Plongez le membre affecté dans de  l'eau glacée pendant 10 à 15 minutes. A renouveler plusieurs fois par jour. Vous pouvez appliquer un sac de glace pendant 15 minutes, mais veillez à l'envelopper dans une serviette avant de le mettre sur la peau. A renouveler, deux fois par jour.

Source: