Les os et les articulations qui craquent ou qui grincent… faut-il voir un médecin ?

Vous avez un os ou une articulation qui grincent au quotidien et vous vous demandez si cela devrait vous inquiéter ou pas? Si cela vous arrive souvent, il est peut-être temps de voir un médecin.

 

Coudes

Il est possible que le joint contienne un bout d'os de la taille d'un grain de sable qui "se déplace" dans votre coude. Si vous ressentez des picotements il peut s'agir de nerfs bloqués ce qui peut causer des complications. Si c'est  votre cas, consultez un médecin.

Hanches

Il est possible que vos hanches produisent un son bref et fort. Cela arrive quand une partie de la chaîne qui prend en charge votre jambe se déplace à l'extérieur. Il est possible de ressentir une douleur, mais ne paniquez pas ce n'est pas grave. C'est le cas en particulier pour les jeunes femmes. On peut y remédier avec des exercices d'étirement.

Épaules

Le craquage de l'épaule est lié à l'âge. Si vous avez moins de 35 ans, il est probablement causé par un relâchement des tendons. Ceci se produit souvent durant le travail. Vous pouvez y remédier grâce à une thérapie physique.

Paumes

Vous vous rappelez vos parents vous disant de ne pas craquer vos doigts de peur que vous ayez les mains tremblantes en vieillissant? Ce n'était pas très juste. Lorsque vous tirez vos doigts tout ce que vous faites en réalité, c'est étirer le petit sac qui contient un liquide protecteur situé dans les articulations. Il en résulte un effet apaisant et un allégement de la pression.

Chevilles

Il existe plusieurs explications aux craquements fréquents de la cheville: quelques vieilles blessures, entorses ou une conjointe torsadée. Les tendons sont affaiblis et ne parviennent plus à retenir le poignet ou la cheville lors de l'effort. Un craquement sonore et des douleurs intenses à l'extérieur du talon sont le signe que le «talon d'Achille» est endommagé.

Genoux 

Avez-vous déjà ressenti un craquement dans les genoux lorsque vous les pliez? En se baissant, une pression sept fois plus forte que notre poids total est exercée sur les genoux. Ce qui fait  que le tissu "proteste". Il faut donc faire des exercices qui renforcent les muscles autour du genou.