Antoine Garrot, un jeune français, âgé de 26 ans, habitant Rennes, entreprend une expérience insolite qui a duré 24h. On ne saurait dire si c’est un excès d’humour ou d’exacerbation qui l’y a poussé. Le jeune homme qui se dit lésé par l’hypocrisie spectaculaire qui peuple les publications de ses « ami-e-s » sur Facebook, il a décidé de s’y prendre autrement durant une journée.
Vendredi à 8h du matin, le jeune Antoine attaque. Dès les premières publications qui lui apparaissent, il n’y va pas par 4 chemins et crache tout ce qui lui passe par la tête, tout en étant honnête et spontané !
Il continue de plus belle, tenant toujours à son honnêteté présumée qui ne caresse pas toujours dans le sens du poil.
Une de ses contacts dénommée « Vaness » revient sur un post de la veille qui est resté sans réponse, offrant l’opportunité à Antoine de remonter à la charge, alors qu’il s’était abstenu la veille d’être tranchant… il se déchaine :
Ce dernier passage allège sa liste d’encore 57 personnes, ce qu’il qualifie de « tri », visiblement engourdi de bonheur après s’être lâché. Au terme de cette expérience, la liste des amis d’Antoine s’en sort avec la moitié.
La sociologue et maitre de conférences, Blanche Martinot, se montre conciliante et intervient en expliquant que les personnes qui se sont senties agressées par l’attitude d’Antoine savent au fond qu’il a raison, mais socialement cela est considéré comme étant une déclaration de guerre. Mais c’est tout de même peut-être exagéré quand Antoine s’en prend à une jeune maman…