On a parfois tendance à se retenir de tousser ou d’éternuer en public, par pudeur ou par coquetterie. Mais cette habitude est très malsaine et peut causer des dégâts sur la santé.Lorsque nous éternuons, l'air vole à travers nos narines à des vitesses allant jusqu'à 160 kilomètres par heure,
si vous arrêtez les éternuements, toute cette pression se déplace vers une autre partie du corps, les tympans par exemple ou l’oreille interne .Il en résultera des problèmes de vertige, ou des lésions capillaires entrainant même la surdité.
Les capillaires de l’œil aussi peuvent être lésés et causer des hémorragies. Il peut aussi entrainer des lésions dans les vaisseaux du cou et dans les sinus. Dans le pire des cas, il peut conduire à la rupture des veines dans le cerveau et il peut même conduire à un accident vasculaire cérébral, ce qui peut avoir des conséquences fatales.
Donc ne stoppez plus votre éternuement, mettez plutôt un mouchoir devant votre nez ou votre bras, pas votre main car vous pourriez saluer quelqu’un et contaminer.