Capter la lumière des premières étoiles

Des chercheurs ont repéré la lumière des premières étoiles de l'Univers appelée fond de lumière diffuse extragalactique ou EBL. Ce résultat va aider à mieux comprendre la formation des étoiles et l'évolution des galaxies.

 

 

 


Image du télescope spatial Spitzer montrant (en haut) l'image brute et (en bas) l'image du fond diffus extragalactique infrarouge qui apparait si on soustrait les étoiles du premier plan. Ce fond peut être interprété comme une signature de la lumière des étoiles de population III qui seraient les premières étoiles formées au commencement de l'Univers.
Illustration: NASA / JPL-CALTECH / A. KASHLINSKY (GSFC)

L'EBL est un rayonnement du fond stellaire qui englobe tout dans l'espace et contient l'histoire de l'Univers. Les émissions proches de notre système solaire et de notre galaxie parasitent l'EBL et rendent sa détection difficile. Les scientifiques peuvent toutefois encore détecter l'ancienne lumière des étoiles dans le spectre des rayons gamma car les photonsde ceux-ci interagissent avec l'EBL. 

Markus Ackermann et ses collègues rapportent une mesure de l'EBL fondée sur un signalspécifique observé dans le spectre combiné de galaxies distantes détecté par le télescope spatial Fermi à rayons gamma. L'étude définit des conditions pour la vitesse de formation des premières générations d'étoiles.

Référence:

"The Imprint of The Extragalactic Background Light in the Gamma-Ray Spectra of Blazars" par M. Ackermann du Deutsches Elektronen Synchrotron DESY à Zeuthen, Allemagne. Pour une liste complète des auteurs, voir le manuscrit. Science du 2 novembre 2012, article n°20.