Pendant 6 mois, j’ai fait l’expérience de me laver les cheveux qu’avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre. Et le résultat était loin d’être ce que j’imaginais.J’étais très sceptique au début mais quand j’ai vu les résultats sur mes cheveux au bout d’un mois, j’étais agréablement surprise : mes cheveux sont devenus moins gras et propre pendant plus longtemps, je n’ai besoin de les laver que tous les 4 à 5 jours. Mon cuire chevelu est beaucoup plus sain,
je n’ai plus de démangeaisons ou d’irritations. Mes cheveux sont plus doux, plus brillants et moins frisés qu’avant. Je n’ai plus de mèches rebelles et je peux désormais garder mes boucles au naturel juste en appliquant un peu d’huile de coco sur mes cheveux lavés et essorés.
La plus grande difficulté était en fin de compte psychologique, car je passais la journée à sentir le vinaigre, mais ne vous inquiétez pas, l’odeur se dissipe très rapidement.
J’ai à deux reprises essayé de refaire un shampoing normal et j’ai bien remarqué la différence : mes cheveux étaient redevenus secs et frisés, et commençaient à devenir gras au bout de 2 jours. Je suis rapidement retournée à l’utilisation du bicarbonate de soude et au vinaigre.
Grâce à cette nouvelle manière de me laver les cheveux, je suis arrivée à faire des économies monstres, mon lavage ne consistant seulement en un paquet de bicarbonate de soude et une bouteille de vinaigre de cidre, qui sont beaucoup moins chers que des flacons de shampoing et d’après-shampoing. Cette nouvelle habitude est aussi en harmonie avec mon mode de vie qui consiste à produire le moins de déchets possibles.
Pour faire votre propre shampoing naturel au bicarbonate de soude et au vinaigre, voici ce que vous devez faire :
- Mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 500 ml d’eau tiède.
- Humidifiez vos cheveux puis versez dessus le mélange tout en frottant. Veillez à bien faire pénétrer jusqu’au cuir chevelu, puis rincez.
- Faites ensuite un autre mélange composé de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ajoutées à 500 ml d’eau.
- Versez le mélange sur vos cheveux et rincez instantanément.
- Ces mesures sont conformes pour des cheveux longs. Si vos cheveux sont courts ou mi-longs, mettez seulement une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre à la même quantité d’eau.
- Si vos ne trouvez pas vos cheveux assez propres après les avoir séchés, la prochaine fois, mettez un peu plus de bicarbonate de soude dans le mélange.
Source :santeplusmag.com